ÉVÉNEMENT

Ouverture de la Maison Talents & Violon’celles

A Paris, le 8ème arrondissement est reconnu comme le quartier historique de la musique depuis plus d’un siècle. C’est au 62 rue de Rome que la Maison Talents & Violon’celles ouvre ses portes.

La Maison Talents & Violon’celles se définit comme un lieu de vie et d’échanges autour des instruments du quatuor, destiné aux professionnels, aux mécènes et partenaires de l’association, à l’accueil de professeurs et de jeunes talents. Conçue comme un espace de coworking, elle comprend un espace d’accueil, un atelier de lutherie et d’archeterie, une salle polyvalente et le siège de l’association. Pour la première fois, luthiers, archetiers, musiciens jeunes et moins jeunes ont une Maison qui les réunit et leur permet de rencontrer ceux qui les soutiennent.

La Fondation Rémy Cointreau souhaite s’ancrer dans une vraie proximité avec les artisans d’exception qu’elle accompagne, par une aide pragmatique et concrète. Elle partage avec Talents & Violon’celles des valeurs communes : la défense du patrimoine de l’école de la lutherie française, la valorisation et la sauvegarde des métiers d’arts, la transmission d’un savoir-faire unique.

Pour Dominique Hériard Dubreuil, Présidente de la Fondation Rémy Cointreau, « nos valeurs sont liées à la nécessité de la transmission des savoir-faire, de l’engagement qui est derrière, de la passion et de la discipline que cela représente ».

C’est pourquoi la Fondation a choisi d’apporter son soutien à l’installation de l’atelier de lutherie et d’archeterie de la Maison pour accueillir des jeunes musiciens en résidence durant quelques mois autour d’un projet porteur. Elle participe, par l’intermédiaire de Caroline Martin-Rilhac sa Déléguée Générale, également à la Commission de sélection des projets.

Talents & Violon’celles a fêté ses 10 ans l’année dernière. Aujourd’hui, l’association prête une soixantaine d’instruments du quatuor et développe des projets en harmonie avec ces prêts. La création de leur Maison est le témoignage d’une longue histoire à venir.

Pour en savoir plus sur l’inauguration de la Maison Talents & Violon’celles, découvrez la vidéo réalisée pour l’occasion :

 

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Mona Oren est l’artisan du mois !

Dans le 12e arrondissement de Paris, Mona Oren, sculptrice en cire, nous fait découvrir son univers dans l'Episode 5 des vidéos-portraits des artisans de la Fondation.

Découvrez l’atelier de Sandrine Raffin

Nous sommes heureux de vous présenter l'atelier de Sandrine Raffin.