PARTENAIRES

La Fondation Rémy Cointreau X La Source Garouste

La Fondation Rémy Cointreau soutient l’Association La Source Garouste dans le cadre de leurs nouveaux ateliers : « Métiers d’art et de la main ». Intégrés dans l’univers des métiers d’arts, ces ateliers se caractérisent par la découverte des savoir-faire, des gestes et des techniques visant à transformer la matière.

L’Association la Source Garouste

La Source est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1991 par Gérard Garouste, Elizabeth Garouste et Olivier Kaeppelin. Elle met l’art au service du social afin de lutter contre l’exclusion des jeunes sous toutes ses formes. Ces accompagnements se traduisent par des actions sociales et éducatives basées sur la pratique artistique favorisant ainsi l’épanouissement de ces écoliers, leur apprentissage, leur connaissance de soi et leur ouverture au monde. En plus de trente ans, l’association a soutenu plus de 93.000 enfants âgés de 8 à 21 ans.

Les ateliers « Métiers d’art et de la main »

L’ambition de l’association se poursuit avec la mise en place d’ateliers autour de l’artisanat intitulés « Métiers d’art et de la main ». Bien que souvent méconnu, ce secteur d’avenir rassemble près de 150 000 personnes en France autours de 281 métiers d’art.

Ces ateliers ont pour objectif de promouvoir la transmission des savoir-faire. L’importance des matières premières, ainsi que le respect des gestes associés à chacune des techniques y sont également enseignés par des artisans professionnels passionnés en collaboration avec un éducateur socioculturel.

Les ateliers se déroulent pendant 20h par semaines sur le temps des vacances scolaires, auxquelles s’ajoutent des visites culturelles notamment auprès des partenaires de l’association.

Chaque élève mènera un projet de sa conception à sa réalisation, tout en apprenant à travailler les matériaux et les outils nécessaires à chaque savoir-faire. A la fin, les travaux sont présentés aux parents, valorisant ainsi le travail de chacun.

Ces ateliers permettent la découverte des métiers d’art et offrent aux adolescents des perspectives d’avenir tout en les sensibilisant à des notions environnementales par le travail des matières premières telles que le bois, la terre ou la pierre.

La Fondation Rémy Cointreau X La Source

C’est dans cette volonté de transmission des savoir-faire et des gestes que la Fondation met en valeur ce projet et encourage tous les artisans désireux de s’investir dans le partage de leur métier à travers ces ateliers.

Cette collaboration n’en est pas à ses débuts. La Fondation a également soutenu l’association dans leur projet d’ateliers de création pour les jeunes, visant à toucher de plus en plus d’enfants à travers la France et à faire de la pratique artistique un véritable enjeu dans l’éducation des citoyens de demain.

Plus d’informations pratiques

• Réaliser un projet artistique à partir de votre savoir-faire et envoyer votre candidature à Artegalore (conseiller artistique de la Source) : contact@artegalore.com
  • Il faut permettre aux jeunes de découvrir votre atelier.
  • Le matériel nécessaire pour l’atelier est pris en charge pour l’association dans la limite d’un budget de 300 euros.
  • Durée de la formation : 20h
  • Rémunération : 50€/heure soit 1000€ net + un forfait de défraiement pour votre transport.
  • Les régions concernées par ces ateliers sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Fondation Rémy Cointreau s’associe aux Ateliers de Paris

Les Grands Prix de la création récompensent 6 professionnels : 3 grands prix de la création et 3 prix talents émergents dans la mode, le design et les métiers d’art.

fondation rémy cointreau savoir faire en transmission terre terroir exception excellence

Une lauréate rejoint Laurel Parker

Laurel Parker accueille en 2021 une jeune lauréate du Prix de perfectionnement aux métiers d’art, Savoir-Faire en Transmission.