ACTUALITÉS

1e édition des Cafés Artisans – Steven Leprizé

Cette année, la Fondation Rémy Cointreau a organisé pour la première fois Les Cafés Artisans. L’objectif d’un tel projet est de mettre en exergue le travail des artisans d’art à travers les lauréats de la Fondation. La première édition s’est déroulée le 25 avril dernier en présence de Steven Leprizé ! Caroline Martin-Rilhac, déléguée générale de la Fondation Rémy Cointreau, a animé ce partage d’expérience riche et inspirant.

Un métier passion

Steven Leprizé est artisan d’art, amoureux du bois, du design et de la recherche, et il le doit à sa famille, véritable foyer de savoir-faire. Fils d’un gérant de musée de machines agricoles, petit-fils de charpentier-charron et arrière-petit-fils de menuisier-sabotier, le travail du métal et du bois est récurrent dans son environnement. La transmission est là, le bois l’inspire et il souhaite en « exploiter le mouvement ». Sous cette impulsion, il crée très vite ARCA Ebénisterie après ses études à l’Ecole Boulle. Sa passion grandit de jour en jour et sa pugnacité lui fait atteindre l’excellence, avec en slogan la phrase de Mark Twain, « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

ARCA, Atelier de Recherche et Création en Ameublement

Cet atelier est une aventure entrepreneuriale où le travail d’équipe a toute sa place. La matière y est utilisée de façon raisonnée et la R&D est au cœur de l’activité, emmenant le savoir-faire vers un champ des possibles infini. En vrai savant, Steven Leprizé crée l’Airwood qui confère au bois des propriétés élastiques. Cette invention a été le point de départ de la recherche vers le Woowood permettant de remplacer les tiroirs d’un meuble par des poches de bois souple. Enfin, le bois larmé, technique de marqueterie sur métal, est également l’une de ses inventions ! Applicable à n’importe quel support, elle illustre bien les finalités innovantes qu’offrent un tel savoir-faire.

L’évolution d’ARCA fondée sur des valeurs solides

Aujourd’hui, l’atelier a bien grandi et l’entreprise est autonome. Steven Leprizé peut ainsi se concentrer sur de nouveaux sujets comme les résidences artistiques et culturelles. Depuis son passage à la Villa Albertine, l’atelier prend un nouvel élan international et dédie une partie de son activité au design avec la création du Studio Stl. Malgré cette évolution, notre lauréat est attaché aux valeurs familiales qu’ARCA véhicule, et au projet ambitieux qu’il représente pour la pérennité de l’ébénisterie. Loin d’une entreprise avec un seul visage, l’atelier rime avec collectif, rigueur, inventivité et pragmatisme permettant de rendre réel des objets sortis de l’imaginaire.

L’avenir des métiers d’art

Fidèle à ses convictions personnelles, Steven Leprizé défend l’importance de l’apprentissage en atelier et accompagne ses élèves dans leur formation et la protection des métiers d’art. Pour lui, l’artisanat d’art a toute sa place dans la société de demain et grandit avec le développement du numérique.

Cette conviction de croiser le traditionnel au contemporain permet de se projeter dans la transmission des savoir-faire. Steven Leprizé pense d’ailleurs déjà à la relève car la pérennité de son métier et de son atelier lui tient à cœur. « Je me dis qu’aller lentement et catalyser tout ce patrimoine et cette équipe, c’est une manière de se placer durablement ».

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Les lauréats 2020 des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris sont…

Changement de format, mais pas d’ambiance, pour la remise des Grands Prix de la Création 2020 organisés par les Ateliers de Paris qui a eu lieu le jeudi 3 décembre en visioconférence.

Fondation Rémy Cointreau Talents et Violon'celles partenariat

Ouverture de la Maison Talents & Violon’celles

A Paris, le 8ème arrondissement est reconnu comme le quartier historique de la musique depuis plus d’un siècle. C’est au 62 rue de Rome que la Maison Talents & Violon’celles ouvre ses portes.