Valentine Huyghues Despointes – Maroquinier

Île-de-France – 1985

 

Valentine Huyghues Despointes étudie en 2008/2009 au Studio Berçot. Par la suite, elle obtient un CAP en sellerie/maroquinerie aux Ateliers Grégoire en 2013. Grâce à son apprentissage et sa détermination, elle réalise des pièces pour de grandes marques. On compte parmi elles Fauré le Page, Bergdorf Goodman, Dior, hôtel Meurice, Baccarat et Louis Vuitton.

 

En 2014, elle décide de monter son atelier. Elle y façonne dans les cuirs les plus fins, un univers poétique et onirique de jungles luxuriantes, d’animaux colorés et de silhouettes stylisées. Tous les jours, elle expérimente l’immense plasticité du cuir.

 

Dans son enfance, Valentine Huyghues Despointes fut influencée par l’activité de son père. Sellier automobile pour des voitures de collection, il lui transmet cette longue histoire d’amour pour le cuir et l’univers d’excellence des métiers d’art.

 

Depuis 2020, Mélanie Durand a rejoint l’atelier afin de participer au développement de la petite entreprise. Forte de six années d’expérience dans la conception et le prototypage de produits de maroquinerie, elle ajoute son expérience technique à la créativité de Valentine Huyghues Despointes. Toutes deux unissent leurs compétences pour créer des objets décoratifs et surprenants.

 

Recherche et innovation

 

Valentine Huyghues Despointes dessine et crée des pièces uniques de toutes tailles à partir du cuir. Dotées d’une grande sensibilité artistique, elle propose pour chaque réalisation un projet sur-mesure avec élégance et raffinement. Son travail décloisonne la maroquinerie à la recherche de nouveaux territoires de création.

 

Insatiable dans son processus d’appropriation, elle conçoit des pièces très colorées inspirées de la mer, la banquise, l’alimentation et la végétation. Elle laisse libre cours à sa grande créativité où la marqueterie de cuir prend toute sa dimension. Elle pousse l’expérimentation du matériau toujours plus loin en développant des collections d’objets de décoration, de sacs et d’accessoires, et en utilisant les peaux issues des meilleures tanneries françaises et chutes haut-de-gamme recyclées (aucun cuir exotique à l’exception de l’autruche pour la création des cactus).

 

Volonté de transmission

 

Valentine Huyghues Despointes a formé plusieurs stagiaires au cours de ces quatre dernières années. En 2018, elle enseigne « la maroquinerie de cuir » aux Beaux-Arts de Versailles.

 

La transmission de son savoir-faire est une valeur qu’elle cultive et qu’elle pérennise. En effet, elle forme à la marqueterie son associée, Mélanie Durand, avec qui elle travaille à temps plein. Elles lancent en septembre 2021 la vente de leurs kits Do It Yourself. L’objectif de ces kits est d’emmener un peu de leur savoir-faire chez les autres.

 

La Fondation Rémy Cointreau est heureuse de soutenir Valentine Huyghues Despointes dans la réparation de sa refendeuse, machine essentielle au travail du maroquinier.

Mathilde Jonquière - Mosaïste

MOSAÏQUE

Silver Sentimenti - Céramiste ennoblisseur

CÉRAMIQUE