Sylvie Deschamps – Maître d’art, brodeuse d’or

Nouvelle-Aquitaine – 1971

 

Sylvie Deschamps est brodeuse d’or. En 1989, elle obtient son CAP broderie or au Lycée professionnel Gilles Jamain, en Charente-Maritime. Par la suite, elle est salarié aux Etablissements Bouvard et Duviard à Lyon, spécialisés en restauration de broderies anciennes et religieuses. Elle y reste six ans puis devient directrice dans l’atelier de broderie Le Bégonia d’Or à Rochefort. Aujourd’hui, elle est l’unique Maître d’Art Brodeuse Fil d’or en France.

 

Marie-Hélène César crée l’atelier du Bégonia d’Or en 1995, en collaboration avec la mairie de Rochefort. Cet atelier de broderie exécute des commandes de Haute-couture pour les restaurations de pièces anciennes notamment. Il réalise également la broderie héraldique, liturgique ou encore militaire.

 

Au fil des années, l’atelier se forge une réputation d’excellence. En effet, de nombreuses marques de prestiges lui passent commande. L’atelier compte également de multiples collaborations avec des joailliers, des antiquaires, des décorateurs d’intérieur ou encore des artistes contemporains (Jean-Michel Othoniel, Valérie Belin, Martine Aballéa, Philippe Stark, Philippe Cramer, etc.).

 

2011 – Sylvie Deschamps est décorée de l’Ordre National du Mérite.

2010 – Titre de Maître d’Art Brodeuse Fil d’or en France. 

 

Recherche et innovation

Sylvie Deschamps est en recherche perpétuelle de nouveaux projets innovants et contemporains avec un attachement certain aux techniques traditionnelles. Elle compose « trois oiseaux en peinture à l’aiguille en relief avec incrustation de plumes » s’inspirant de l’univers d’André-Charles Boulle. Elle revisite l’art de la miniature, le pointillisme et l’expressionnisme pour des collaborations avec Piaget.

 

La cannetille est sa spécialité. Cette technique consiste à couper et enfiler brin par brin un petit ressort verni à l’or.

 

Volonté de transmission

Depuis son ouverture, l’atelier accueille chaque année des stagiaires de tous niveaux ainsi que des personnes en reconversion professionnelle. Cet accompagnement est une véritable formation reconnue par les grandes maisons de luxe. Il a lieu en français et en anglais avec Thierry Tarrade ou encore Marlène Rouhaud, première d’atelier et élève maître d’art.

 

Enfin, l’atelier est également un écomusée et accueille des visiteurs pour faire valoir son art.

 

La Fondation Rémy Cointreau est heureuse de pouvoir soutenir Sylvie Deschamps dans l’acquisition d’une machine à broder.

Louis Monier - Menuisier en sièges

BOIS

Mathilde Jonquière - Mosaïste

MOSAÏQUE