Manon Bouvier – Marqueterie de paille

RHÔNE-ALPES1992

 

Manon Bouvier est spécialisée en marqueterie de paille.

 

Après un CAP en ébénisterie elle obtient un diplôme à l’Ecole Boulle (Paris) en 2014. Par la suite, elle poursuit sa formation dans l’Atelier Maonia, entreprise d’ébénisterie d’art contemporain créée par Marine Fouquet, Meilleur Ouvrier de France. Mais, séduite par le savoir-faire de la marqueterie de paille, elle décide de pleinement s’y consacrer en 2016. C’est alors qu’elle crée cette même année l’Atelier Paelis, dans le 6e arrondissement de Lyon. Elle y travaille en collaboration avec différents acteurs (architectes d’intérieur, designers, créateurs…) dans le milieu du luxe, en France et à l’étranger (Etats-Unis, Quatar, Arabie Saoudite, Londres …).

 

En 2019, elle est nommée Meilleur Ouvrier de France en « Marqueterie de paille » et est la troisième médaillée de cette catégorie. Elle est également lauréate de la Fondation Banque Populaire en décembre 2019.

 

Recherche et innovation

 

Jean-Luc Rodot est son fournisseur de paille en Bourgogne. Elle y récupère sa matière déjà colorée puis la travaille avec exigence et précision. Elle réalise des meubles, des panneaux muraux ou des petits objets de manière artisanale, inspirés de métiers manuels comme le mécanicien ou le chocolatier. Ses outils son modestes mais essentiels à la réalisation de son savoir-faire. On compte le ciseau à bois, le cutter, le plioire ou encore le reglet.

 

Manon réalise son savoir-faire dans une démarche créative de recherche et de développement. En effet, elle s’attache à concevoir de nouveaux motifs, à utiliser des couleurs actuelles tout en recherchant des usages innovants pour la paille. De plus, elle offre une nouvelle dimension à la discipline en proposant des réalisations inédites comme un paravent qui met en lumière la paille de seigle noir et le bambou (collaboration avec la designer Flavia de Laubadère).

 

Volonté de transmission

Manon a recruté Pauline, responsable de projets, et forme à temps plein deux ouvriers, Lucille et Jules. Aussi, elle souhaite devenir tuteur de jeunes aveugles à Clermont Ferrand. L’objectif est de leur expliquer les métiers d’art à travers la marqueterie de paille.

 

 

La Fondation Rémy Cointreau aide Manon Bouvier dans l’acquisition d’outillages et dans l’ameublement de son atelier.

Eric Leblanc - Plâtrier Staffeur Stucateur

STAFF ET STUC

Annie Bocel - Estampe & gravure de poinçons typographiques

GRAVURE DE POINÇONS TYPOGRAPHIQUES