Manon Bouvier – Marqueterie de paille

Auvergne-Rhône-Alpes1992

Manon Bouvier est marqueteur de paille. Après un CAP en ébénisterie elle a obtenu un diplôme à l’Ecole Boulle en 2014 et a poursuivi sa formation à l’Atelier Maonia. En 2016, elle a créé l’Atelier Paelis situé à Lyon. Elle y réalise des commandes pour des architectes d’intérieur, des designers, des marques de luxe ou encore des particuliers, en France et à l’étranger (Etats-Unis, Quatar, Arabie Saoudite, Londres …).

En 2019, elle a été nommée Meilleur Ouvrier de France, la troisième médaillée de ce titre.

2019 – Lauréate de la Fondation Banque Populaire.

Manon Bouvier conçoit de nouveaux motifs et innove dans le choix des couleurs. Elle propose une nouvelle dimension à la discipline avec des réalisations inédites comme un paravent qui met en lumière la paille de seigle noir et le bambou. Cette pièce a d’ailleurs été réalisée en collaboration avec la designer Flavia de Laubadère.

Manon Bouvier a toujours formé des apprentis dans son atelier. Par ailleurs, elle a été contactée pour devenir tuteur de jeunes aveugles à Clermont Ferrand afin de leur raconter les métiers d’art à travers la marqueterie de paille.

La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Manon Bouvier en 2021 pour l’aménagement de son atelier et l’acquisition d’outillage. Elle a renouvelé son soutien en 2023 afin de consolider son désir de transmission grâce à l’acquisition de matériel nécessaire à accueillir et former de nouveaux artisans.

Éric Leblanc - Plâtrier Staffeur Stucateur

STAFF ET STUC