SAVOIR-FAIRE DE LA

SAVONNERIE

Le savoir-faire de la savonnerie tient son nom d’une anecdote. Il ne se rapporte pas à la création de savons mais bien au métier de lissier importé en France au XVIIe siècle et installé dans une ancienne fabrique de savons à Paris. Découvrez ce savoir-faire rare et unique qui reprend vie.

La technique de la savonnerie

Importé en 1627 de Turquie, ce métier d’art consiste en la création de tapis de velours. C’est Louis XIII qui est à l’initiative du développement de cette manufacture. Dès 1663 avec Colbert, la production de tapis issu de la manufacture royale est réservée au roi et à sa cour pour aménager leurs résidences, de-même sous l’Ancien Régime et l’Empire. En 1826, la manufacture est délocalisée sur le site des Gobelins mais la production ne répond qu’à des commandes publiques et demeure exclusive aux ornements des Palais, jusqu’à aujourd’hui. Un second atelier hébergeant la Manufacture de la Savonnerie à Lodève a été créé en 1964.

Ce savoir-faire s’exerce sur un métier de haute lisse et consiste à réaliser un tapis ornementé grâce à une succession de nœuds. La première étape est celle de l’artiste qui va réaliser un dessin, aussi appelé « carton ». La seconde étape est celle de la mise en place de l’armature horizontale avec les fils chaînes (ourdissage), et l’armature verticale avec les fils trames. Puis, le lissier commence sa succession de nœuds d’un côté et de l’autre des armatures (avant/arrière) sur toute la longueur du métier, de gauche à droite. Après la réalisation d’une ligne, celle-ci est tassée pour garantir une bonne horizontalité. Pour finir, l’étape de la tonte révèle le velours et les volumes du carton.

Font et Romani

Font et Romani est un atelier créé en 2022 par deux artisanes formées à la Manufacture de la Savonnerie. Lauréates 2023 de la Fondation Rémy Cointreau, la transmission est au cœur de la création de leur entreprise. Elles ont souhaité faire connaître plus largement ce savoir-faire exercé nulle part ailleurs et proposer de nouvelles formes de création. Leurs pièces ne sont pas que des tapis mais bien des sculptures en volume d’un tout nouveau genre.