ACTUALITÉS

La Fondation Rémy Cointreau vous souhaite de joyeuses fêtes !

Avant de refermer la page 2023, laissez-moi vous dire à quel point la Fondation Rémy Cointreau est heureuse d’avoir pu accueillir cette année :

• 16 nouveaux lauréats

Ces lauréats sont des artisans d’exception dont le savoir-faire rare et précieux et que nous souhaitons valoriser et aider à rayonner. Nous sommes fiers de les soutenir car ils ont tous en commun la volonté de transmettre leur savoir-faire, de partager leurs gestes, leurs outils, leurs parcours et de témoigner de leur passion afin d’assurer leur pérennité de leur métier.

Les artisans prennent l’engagement d’assurer une transmission ambitieuse en voulant ouvrir un chemin pour l’apprenti et l’accompagner dans ses premiers pas. C’est pourquoi, nous participons, depuis plusieurs années, en tant que membre du Jury au :

• Prix Avenir Métiers d’art de l’INMA
  • Prix du Savoir-faire en Transmission des Ateliers de Paris et,
  • Concours Ateliers d’Art de France – catégorie Création

La Fondation a également la joie de se tenir aux côtés de partenaires tel que le Théâtre National de Strasbourg pour la valorisation des métiers d’art liés au théâtre avec les élèves scénographes-costumiers qui assure une transmission auprès d’un public lycéen, notamment dans les filières technique, l’association Talents & Violon’celles pour la restauration d’un violoncelle Bernardel datant de 1870 et d’accompagner le Lycée Vauban en Bretagne dans la fabrication d’outils pour les étudiants DNMADE métal afin qu’ils puissent devenir les meilleurs orfèvres, dinandiers, bronziers d’art dont nous sommes fiers d’admirer la qualité de leurs œuvres.

Les écoles d’art sont aussi des acteurs économiques importants qui participent à la vie des régions. Les valeurs portées par les métiers d’art sont des atouts puissants pour l’attractivité des territoires de notre pays.

Alors, si au seuil de cette année et à l’époque des cadeaux, le doute vous envahit pour faire plaisir à vos proches, n’hésitez pas : OFFREZ UN OBJET D’ART !

Belles fêtes et meilleurs vœux à toutes et tous !

Et à très vite en 2024 pour de nouvelles pépites à découvrir à la Fondation …

Artisanalement vôtre,

Caroline Martin-Rilhac, Déléguée Générale de la Fondation

Fondation Rémy Cointreau Eve George Eaux de Vies projet savoir-faire actualité

Eve George, souffleuse de verre et ambassadrice de son savoir-faire

Le projet Eaux de Vies est le fruit d’une rencontre à l’Académie des Savoir-faire 2022 autour de la thématique du verre. Deux passionnées, deux designeuses engagées unissent leurs forces pour faire face aux problématiques liés à leur métier.

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Steven Leprizé !

L’épisode 6 de la série des vidéos-portraits des artisans de la Fondation nous conduit chez ARCA Ebénisterie, dans l’atelier de Steven Leprizé.