Yoann Charbonnier – Luthier

Provence-Alpes-Côte d’Azur – 1983

Passionné de guitare et fasciné par le bois, c’est très jeune que Yoann Charbonnier a décidé de se tourner vers la lutherie. À l’issue du collège, il a commencé ses études en menuiserie et a obtenu un BMA d’ébénisterie. Par la suite, il a intégré l’ITEMM, Institut technologique des métiers de la musique, et a rejoint l’atelier de Joël Laplane, devenu son Maître d’Art en 2008. Dans ce cadre, il lui a enseigné son savoir et lui a transmis son atelier.

Depuis 2008 – label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Recherche et innovation

Yoann Charbonnier restaure des instruments à cordes. Son travail s’effectue selon une déontologie et des méthodes traditionnelles et respectueuses de chaque objet et de son histoire. Une place importante est accordée au choix minutieux des bois et à l’étude de l’acoustique alliant puissance, clarté et homogénéité. Il recherche également le goût de l’esthétisme qu’il associe à l’optimisation du confort de jeu des futurs musiciens.

Volonté de transmission

L’atelier représente la transmission puisque Joël Laplane l’a hérité de la famille Carbonell, installé en France en 1922, et l’a transmis à Yoann Charbonnier. Tous ont en commun cette histoire de l’atelier mais aussi les valeurs, la déontologie et les techniques qu’il véhicule depuis le début du XXe siècle. Conscient de cet héritage, Yoann Charbonnier travaille dans le respect de cette histoire tout en apportant une touche de modernité.

Un incendie ayant détruit presque entièrement l’atelier de Yoann Charbonnier, la Fondation Rémy Cointreau l’a accompagné en 2022 afin qu’il puisse s’équiper d’une nouvelle machine à bois et d’un compresseur.

François Simon-Fustier - Maître d'Art en horlogerie

HORLOGERIE