Wilfrid Jolly – Orfèvre dinandier

LANGUEDOC-ROUSSILLON – 1981

Wilfrid Jolly est orfèvre dinandier. Après une formation en arts appliqués, il poursuit l’apprentissage de son métier auprès du Maître d’art Rolan Daraspe entre 2003 et 2006.

Par la suite, il ouvre son premier atelier à Léogan en Gironde et y développe ses créations ainsi que son réseau de clientèle. Dès 2017, il ouvre un atelier plus spacieux à Grazac, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela lui permet de réaliser des pièces sur-mesure pour des particuliers et des professionnels. Pluridisciplinaire, Wilfrid Jolly cherche à développer des projets en binômes ou en équipe afin de mutualiser les savoir-faire et concevoir des objets d’art contemporains. Le développement de son atelier lui permet ainsi d’accueillir plus de confrères.

Wilfrid Jolly travaille, conçoit et réalise ses pièces selon un répertoire de formes biomorphiques. Le métissage des matériaux et la coloration des supports de créations caractérisent sa démarche créative. En effet, il mène des recherches dans le domaine de la coloration des métaux non-ferreux, comme la patine à froid ou à chaud.

Sa priorité est la construction de son atelier : il vient d’acquérir un ancien chai ou bâtiment agricole, dans lequel il réalise des travaux pour y installer son atelier ainsi que son logement. Aujourd’hui, Wilfrid Jolly a bien avancé et pratique son métier en parallèle des travaux. Ses besoins financiers sont importants et liés à l’agencement et à la mise en sécurité du lieu: ventilation, aspiration mécanique.  Il souhaite également parfaire ses compétences et recherche activement des formations dans le domaine de la coloration des métaux.

Son atelier ne répondant pas encore aux normes de sécurité, il a mis sa démarche de transmission en attente. Il a néanmoins à cœur de transmettre sa passion pour son métier dans le but de le pérenniser. Une fois l’atelier terminé, il accueillera un apprentis.

La Fondation Rémy Cointreau soutient Wilfrid dans l’acquisition de deux machines : un aspirateur très puissant permettant de diminuer les particules de poussières de l’air, et un système de poste à souder TIG complet, dernière génération d’appareil de soudure des métaux.

Marie-Anne Thieffry – Dentellière sur carton

CARTON