Steven Leprizé – Ébéniste chercheur

Île-de-France  – 1986

 

Petit-fils de charpentier charron, Steven Leprizé passe toute son enfance au milieu de l’artisanat. Sa relation à la matière devient alors viscérale. Il se forme, entre autres, à l’Ecole Boulle, d’où il sort major de promotion du DMA ébéniste en 2008. Par la suite, il commence sa carrière professionnelle en travaillant plus d’un an auprès d’un ébéniste créateur.

 

En 2009, il crée avec un associé l’atelier ARCA (Atelier de Recherche et Création en Ameublement), spécialisée en ébénisterie et menuiserie. Aujourd’hui, il dirige seul son entreprise qui dispose d’un atelier de 550m². Elle propose des services de création (cellule de design intégrée à l’atelier qui permet le sur-mesure), d’édition (collections) et de prototypage.

 

2021 – Prix PME-RMC, catégorie PME artisanale.

2017 – Fondation Bettencourt Schueller, Prix pour l’Intelligence de la main ; Prix de l’entreprise artisanale innovation CMA 94 ; « l’Etoile de l’Artisanat » de l’Observeur du design.

2016 – lauréat de la Fondation Banque Populaire.

2012 – accompagnement Fondations Ernst & Young.

2011 – Grand Prix de la Création de la ville de Paris.

 

Recherche et innovation

ARCA dépasse le champ classique de l’ébénisterie en imaginant des solutions artisanales ou industrielles pour des entreprises de secteurs très différents, allant de l’aviation à l’industrie textile. Tourné vers l’expérimentation dans le mobilier contemporain, ARCA a inventé le « AirWood » ou bois gonflable. La technique consiste à apposer de la marqueterie sur une matière souple, permettant ainsi de déformer le bois grâce à l’injection d’air. Puis un autre concept voit le jour, le « WooWood ». Ce système de rangement se structure par des poches élastiques recouvertes de marqueterie de bois à la manière d’un textile. Cette technique permet de créer un passe-câble, de faire coulisser un tiroir dans des poches ou de placer une lumière. Il invente également un concept de bois larmé par une superposition de grillages, et met en place une technique de bois thermoformable avec du plastique chauffé.

 

Ces techniques font recours à la technologie 3D et à la projection plasma. Elles demandent ainsi à ARCA de consacrer en permanence une partie de son temps à la R&D. Aussi, Steven Leprizé accompagne et co-finance un projet de thèse avec l’Ecole des Mines sur la projection thermique des matières sur bois.

 

Volonté de transmission

Professeur à l’École Boulle depuis 2011 un jour par semaine, Steven aime transmettre son savoir faire et sa créativité. Il ne travaille pas seul chez ARCA mais cherche à développer son entreprise qui compte aujourd’hui 6 salariés, 1 apprenti, et occasionnellement des stagiaires.

 

La Fondation Rémy Cointreau permet à Steven Leprizé d’acquérir une raboteuse, remplacement ainsi celle de son atelier aujourd’hui défaillante.

 

Philippe Atienza – Bottier sur-mesure

BOTTERIE SUR-MESURE

Mona Oren – Sculptrice en cire

CIRE