Pierre-Henri Beyssac – Marqueteur sur bois

Auvergne-Rhône-Alpes – 1983

Pierre-Henri Beyssac est marqueteur sur bois. Il a étudié à l’école Boulle et a obtenu un CAP ébénisterie et un DMA marqueterie. Son parcours professionnel lui a permis de découvrir la richesse des techniques liées à son savoir-faire. Après l’Italie et la Réunion, il a travaillé à l’Atelier de marqueterie de Spindler en Alsace et est devenu professeur à l’école Boulle. Au même moment, il a créé son atelier et a participé au concours des Meilleurs Ouvriers de France.

En 2019, il a quitté Paris pour s’installer dans le sud de la France. Depuis, il y restaure du mobilier ancien et crée des pièces uniques. Il dit qu’il dessine avec le bois et met en valeur les matériaux et leur texture. Avec sa scie, son scalpel, son racloir, et son marteau, il travaille pour des particuliers, des architectes, des décorateurs ou encore des artistes.

2015 – Meilleur Ouvrier de France.

Pierre-Henri Beyssac allie tradition et innovation en collaborant avec des artisans comme Stéphanie Lacoste, créatrice textile, avec qui il a réalisé des textures de bois et de tissus. Il a également collaboré avec des designers comme Dimitri Hlinka, ou des artistes comme Cédric Peltier pour la réalisation d’une fresque de la boutique Cartier de Lucerne.

Pierre-Henri Beyssac a enseigné son savoir-faire à l’Ecole Boulle afin de transmettre son savoir-faire. Il a appris à « désapprendre » pour mieux restituer à ses élèves. Aujourd’hui, il est membre du jury des DNMADE restauration de mobilier à l’école Boulle, et accueille toujours des stagiaires dans son atelier.

Face à une problématique d’équipement, Pierre-Henri Beyssac s’est rapproché de la Fondation Rémy Cointreau. Celle-ci l’a accompagné dans l’acquisition d’une presse hydraulique en 2023.

Bruno de Maistre - Architecte de mobilier

BOIS