Maxime Perrolle – Tourneur sur bois

Île-de-France – 1990

Maxime Perrolle est tourneur sur bois. Il a obtenu un CAP ébénisterie à Moirans dans le Jura et a appris le tournage à l’école d’Escoulen en 2016. Suite à ses études, il s’est installé dans plusieurs ateliers partagés où il réalisait des objets utilitaires. Aujourd’hui, il se trouve au JAD – Jardin des Métiers d’Art de Sèvres et concentre son travail sur la création contemporaine d’objets uniques tournés ou sculptés, pour des décorateurs d’intérieur et des marques de luxe comme Cartier.

2019 – Prix de la Jeune Création d’Art, Ateliers d’Art de France.

2018 – Lauréat de la Fondation Banque Populaire ; Lauréat Prix Jeunes Talents, Carrousel des Métiers d’Art et de la Création.

Recherche et innovation

Maxime Perrolle allie techniques traditionnelles et création contemporaine. Il commence par sélectionner le bois, du chêne français, qu’il vient sculpter, tourner et parfois même brûler. Sur chaque pièce, il joue avec les courbes, les textures, la lumière ou encore les teintes par le feu et les pigments naturels. Il s’inspire de la nature et laisse vivre le bois derrière un travail très maîtrisé.

Volonté de transmission

Maxime Perrolle a donné des cours à un public d’amateurs entre 2017 et 2018. Depuis son installation au JAD, il accueille des stagiaires et des apprentis. Il souhaite ainsi assurer l’avenir des métiers d’art, du fait main, et surtout, de l’apprentissage en atelier.

Maxime Perrolle a été soutenu par la Fondation Rémy Cointreau en 2023 afin de poursuivre ses missions de transmission et ses objectifs de création grand format. L’accompagnement lui a permis de se munir d’une scie à ruban performante, précise et conforme aux normes de sécurité.

Delphine Nény - Peintre décorateur

PEINTURE DECORATIVE