Mathilde Jonquière – Mosaïste

Île-de-France –  1967

Mathilde Jonquière est mosaïste. Après des études à l’Académie Charpentier en 1987, elle a obtenu un diplôme d’architecture d’intérieur à l’école Camondo en 1992. En 1997, alors qu’elle travaillait pour l’agence JB CREMNITZER, elle a découvert la mosaïque. Cette rencontre avec ce savoir-faire l’a poussé à se former en autodidacte et à ouvrir son atelier à Paris en 2000.

Elle y crée depuis des mosaïques inspirées de mouvements artistiques (Art Déco, Art Nouveau) et de différentes pratiques (sculpture, peinture, arts de la rue, danse etc.), pour des marques de luxe, des décorateurs ou encore des designers.

Mathilde Jonquière dessine et crée de grandes mosaïques. Celles-ci sont composées de plusieurs matériaux précieux (marbre, émaux de Venise, tesselles d’or, etc.) donnant aux fresques des effets de textures et de matières. Alliant connaissances techniques et sensibilité artistique, elle propose des projets sur-mesure tout en cherchant de nouveaux formats pour la mosaïque. Elle souhaite « dépoussiérer » le regard du grand public sur son savoir-faire.

Mathilde Jonquière accorde une grande importance à la transmission de son savoir-faire. Elle accueille chaque année des apprentis et travaille avec une équipe de quatre mosaïstes qu’elle a elle-même formé. Pour faire découvrir son savoir-faire au grand public, elle participe au JEMA et d’autres salons artistiques.

La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Mathilde Jonquière en 2021 pour l’accompagner dans son nouvel élan créatif. Celui-ci consiste à apprendre à travailler les pierres dures pour les incérer dans ses compositions.

Sylvie Deschamps - Maître d'art, brodeuse d'or

BRODERIE