Marie Grillo – Créatrice de vitraux

Île-de-France – 1985

Marie Grillo est créatrice de vitraux. Depuis très jeune passionnée par le verre, elle a étudié les techniques du vitrail et de la peinture sur verre à l’ENSAAMA puis au lycée Lucas Nehou. C’est en stage qu’elle a appris la restauration de vitrail pour les monuments historiques.

En 2015, elle a créé son atelier appelé La Couleur du Verre.  Elle y travaille des pièces pour des artistes, des architectes d’intérieur, ou encore des particuliers. Le verre qu’elle utilise provient aussi bien d’industries européennes que de manufactures prestigieuses.

2015 – Prix du Perfectionnement de la Ville de Paris.

2016 – Prix de la Fondation Banque Populaire.

2018 – Ateliers d’Art de France.

2019 – Label Fabriqué Paris.

Marie Grillo s’inspire du mouvement art déco et art nouveau pour réaliser l’architecture de ses pièces. Le verre est ensuite décoré avec des motifs qu’elle crée elle-même, ou texturé avec la technique du sablage par exemple. La couleur, les effets de matière et les jeux de lumière contribuent à faire vibrer ses œuvres.

Marie Grillo est attachée à la transmission de son savoir-faire. Elle organise des conférences dans des écoles ou dans des églises parisiennes. Ces accompagnements s’adressent donc aux amateurs, aux écoles primaires et aux élèves de l’atelier du vitrail de l’ENSAAMA. Depuis 2023, elle accueille des stagiaires dans son atelier.

La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Marie Grillo en 2022, dans l’acquisition d’un plotter. Cette machine sert à découper de manière précise et exacte des pochoirs permettant à l’artisane d’obtenir des motifs de sablage d’une grande finesse.

Ulysse Lacoste - Sculpteur sur métal

MÉTAL