Marie Grillo – Maître verrier et créatrice de vitraux

Île-de-France – 1985

 

Marie Grillo est maître verrier et créatrice de vitraux. Depuis toute petite, le verre est un matériau dont émane une grande poésie qui l’inspire. Elle quitte la danse classique pour se rapprocher de cette matière et du geste, en outre, du savoir-faire du verrier. A 22 ans, elle se forme en DMA à l’ENSAAMA puis au Lycée Lucas Nehou.  Elle y apprend les techniques du vitrail et de la peinture sur verre et se perfectionne dans divers ateliers où elle apprend notamment la restauration de vitrail pour les monuments historiques. En 2015, Marie Grillo crée son propre atelier, La Couleur du Verre, aujourd’hui situé dans le 13e arrondissement de Paris. Celui-ci est spécialisé dans la création de vitraux pour la décoration d’intérieur et l’architecture. Elle réalise des pièces pour des architectes, mais également pour des particuliers.

 

Marie Grillo sait être très libre dans ses projets de création plus particulièrement lors de ses collaborations avec des artistes comme Nathalie Camoin-Chanet. Mais elle sait également se référer aux cahiers des charges établis par les architectes. Pour chacune de ses créations, elle réalise un dessin qui deviendra le vitrail dont elle découpe la matière, le colore, l’assemble et le pose elle-même.

 

Sa matière, à la fois fragile et résistante provient d’industries (France, Allemagne, Etats-Unis, Japon) ou de manufactures comme Saint Just. Elle utilise du verre manufacturé ou du verre texturé industriel et travaille sa matière en la peignant ou en la gravant par sablage. Elle éprouve un profond respect pour sa matière et l’exploite donc le plus possible. Sa colocataire d’atelier se fournit en verre à partir des chutes de Marie Grillo, permettant ainsi au matériau de s’inscrire dans une chaîne infinie d’exploitation.

 

Recherche et innovation

Marie Grillo a son propre univers. L’architecture de ses pièces s’inspire du mouvement art déco et art nouveau. Elle laisse la place à la géométrie et à l’organique en exploitant les textures du verre infinies.  Elle crée également ses propres calligraphies et motifs grâce à ses recherches à l’aquarelle qu’elle recentre par la suite dans des pièces centrales ou ornementales. C’est ainsi qu’elle modernise son savoir-faire.  Avec la technique du sablage elle réalise ce pan de travail qui constitue la signature de son atelier. La couleur, les effets de matière et les jeux de lumière contribuent à rendre le verre vivant. Ces trois éléments sont la clef de voûte de son travail.

 

Volonté de transmission

Marie Grillo est attachée à la transmission de l’histoire de son métier. Pour se faire, elle organise des conférences en atelier (MMI-déco, LISAA, Beaux-Arts Paris Malaquais) ou dans les églises parisiennes. Ces accompagnements initialement prévus pour ses élèves, s’adressent aujourd’hui aux écoles primaires ainsi qu’à des amateurs. Soucieuse du devenir de son métier, elle accompagne des élèves de l’atelier du vitrail de l’ENSAAMA dans des parcours de formation. Par ailleurs, elle a pour projet en 2023 d’accueillir des stagiaires sur de plus longue durée, et pourquoi pas, un apprenti.

 

La Fondation Rémy Cointreau accompagne Marie Grillo dans l’acquisition d’un plotter. Cette machine sert à découper de manière précise et exacte des pochoirs impossible à réaliser à la main. Cela permet à l’artisane d’obtenir des motifs de sablage d’une finesse et d’une complexité inégalables.

Ulysse Lacoste - Sculpteur sur métal

MÉTAL

Sophie Théodose - Enlumineur contemporain

ENLUMINURE