Joël Guillaume – Ferronnier d’art

Île-de-France – 1990

Joël Guillaume s’est formé chez les Compagnons du Devoir pendant dix ans en ferronnerie d’art. Au cours de cette formation, il a appris de nombreuses techniques et méthodes de travail et a été en stage en France et à l’étranger. En 2012, il a poursuivi son expérience à la Fondation de Coubertin et en 2014, l’a complété d’une formation de technique de forge et de dessin en ferronnerie.

C’est en 2018 qu’il a créé l’Atelier Guillaume. Il travaille en collaboration avec des artistes et des designers pour la création d’objets uniques ou en séries limitées. Ses compétences en ferronnerie d’art, métallerie et serrurerie le conduisent également à mener des projets de restauration avec des architectes pour des monuments historiques.

2007 – Meilleurs Apprentis de France.

Recherche et innovation

Joël Guillaume dessine, conçoit et fabrique des pièces de mobilier. Son intérêt pour l’art contemporain et le Street Art l’incite à expérimenter et à être en recherche permanente de textures, de patines et de gravures pour de futures créations. Il n’hésite pas à s’entourer de professionnels des métiers d’art et encourage un partage de connaissances pour allier technique et esthétique.

Volonté de transmission

Joël Guillaume est soucieux de la transmission de son savoir-faire. En 2015, il a formé des apprentis serruriers-métalliers en CAP à Lille, et en 2019, il a corrigé les projets des apprentis des Compagnons du Devoir au centre de Pantin. Dans son atelier, il accueille des élèves en formation métiers d’art et des stages de découverte.

La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Joël Guillaume en 2020. Elle lui a permis de faire l’acquisition d’une perceuse à colonne et un marteau-pilon afin de gagner en efficacité dans son travail et éviter une fatigue physique.

Laurel Parker – Design et Reliure d’art

RELIURE