PARIS – 30 ans
Compagnon du Devoir
Grâce à sa formation de dix ans chez les Compagnons du Devoir en tant que ferronnier d’art, Joël Guillaume a exercé dans une dizaine d’entreprises à travers la France et le monde, apprenant ainsi une multitude de techniques et de méthodes de travail.
Le ferronnier est un artisan qui travaille différents métaux, principalement des alliages ferreux, à chaud ou à froid, pour créer des objets utilitaires ou décoratifs, du mobilier ou des ouvrages forgés de plus grande dimension. Il produit ses pièces manuellement, sans recours à des procédés industriels de série, en alliant les techniques traditionnelles et les innovations technologiques.
Médaillé d’or en 2007 au concours national des meilleurs apprentis de France, il complète son parcours par un diplôme des arts à la Fondation de Coubertin (2012) ainsi que par une formation de technique de forge et de dessin en ferronnerie (2014).
En 2018, il fonde son entreprise, l’Atelier Guillaume. En 2020, il installe son atelier dans un local situé au sein d’un nouveau complexe dédié aux métiers d’arts, la « Cité Artisanale », Porte de la Villette. Il collabore avec des architectes pour des projets sur mesure (escaliers, verrières, etc.), mais aussi avec des designers afin de créer des objets uniques ou en série, destinés à un public aujourd’hui désireux de produits estampillés « métiers d’art ». Il est également amené à travailler avec des artistes pour la création d’œuvres en métal : ses réalisations peuvent toucher un large public d’amateurs d’art par le biais d’expositions, promouvant ainsi la ferronnerie d’art et la diversité des possibilités offertes par le métal. Ses compétences en ferronnerie d’art, métallerie et serrurerie le conduisent enfin à mener des projets de restauration, en collaboration avec des architectes en chef des monuments historiques.
Passionné de design, Joël Guillaume dessine, conçoit et fabrique des pièces de mobilier contemporain. Il a suivi en 2015 les cours du soir « Design objet » et « Techniques de dessin » à l’école parisienne Créapôle. Son intérêt pour l’art contemporain et le street art l’incite à expérimenter et à être en recherche permanente de textures, de patines et de gravures pour de futures créations. Il n’hésite pas à s’entourer de professionnels d’autres disciplines afin de susciter un partage de connaissances, pour toujours répondre aux difficultés techniques tout en préservant le caractère esthétique.
La Fondation Rémy Cointreau permet à Joël l’acquisition d’un marteau-pilon afin de gagner en efficacité dans son travail et d’éviter une fatigue physique.