Joël Guillaume – Ferronnier d’art

PARIS – 30 ans

Compagnon du Devoir

Grâce à sa formation de dix ans chez les Compagnons du Devoir en tant que ferronnier d’art, Joël Guillaume a exercé dans une dizaine d’entreprises à travers la France et le monde, apprenant ainsi une multitude de techniques et de méthodes de travail.

Le ferronnier est un artisan qui travaille différents métaux, principalement des alliages ferreux, à chaud ou à froid, pour créer des objets utilitaires ou décoratifs, du mobilier ou des ouvrages forgés de plus grande dimension. Il produit ses pièces manuellement, sans recours à des procédés industriels de série, en alliant les techniques traditionnelles et les innovations technologiques.

Médaillé d’or en 2007 au concours national des meilleurs apprentis de France, il complète son parcours par un diplôme des arts à la Fondation de Coubertin (2012) ainsi que par une formation de technique de forge et de dessin en ferronnerie (2014).

En 2018, il fonde son entreprise, l’Atelier Guillaume. En 2020, il installe son atelier dans un local situé au sein d’un nouveau complexe dédié aux métiers d’arts, la « Cité Artisanale », Porte de la Villette. Il collabore avec des architectes pour des projets sur mesure (escaliers, verrières, etc.), mais aussi avec des designers afin de créer des objets uniques ou en série, destinés à un public aujourd’hui désireux de produits estampillés « métiers d’art ». Il est également amené à travailler avec des artistes pour la création d’œuvres en métal : ses réalisations peuvent toucher un large public d’amateurs d’art par le biais d’expositions, promouvant ainsi la ferronnerie d’art et la diversité des possibilités offertes par le métal. Ses compétences en ferronnerie d’art, métallerie et serrurerie le conduisent enfin à mener des projets de restauration, en collaboration avec des architectes en chef des monuments historiques.

Créativité

Passionné de design, Joël Guillaume dessine, conçoit et fabrique des pièces de mobilier contemporain. Il a suivi en 2015 les cours du soir « Design objet » et « Techniques de dessin » à l’école parisienne Créapôle. Son intérêt pour l’art contemporain et le street art l’incite à expérimenter et à être en recherche permanente de textures, de patines et de gravures pour de futures créations. Il n’hésite pas à s’entourer de professionnels d’autres disciplines afin de susciter un partage de connaissances, pour toujours répondre aux difficultés techniques tout en préservant le caractère esthétique.

• En 2015-2016, Joël est formateur pour un CAP en deux ans et pour une formation pour adultes au sein des Compagnons du Devoir.
  • En 2019-2020, il est correcteur de projets pour les œuvres de réception des apprentis des Compagnons du Devoir au centre de Pantin.
  • A partir de la rentrée 2020, Joël accueillera des apprentis au sein de son nouvel atelier.
  • Joël Guillaume souhaiterait organiser des stages d’initiation à la ferronnerie d’art, autour de la création de pièces de mobilier simples, accompagnant les élèves de la conception à la fabrication. Son atelier a ainsi été conçu avec des plans de travail mobiles, afin de pouvoir réorganiser l’espace lors de l’accueil des élèves.

La Fondation Rémy Cointreau permet à Joël l’acquisition d’un marteau-pilon afin de gagner en efficacité dans son travail et d’éviter une fatigue physique.

Laurel Parker – Design et Reliure d’art

RELIURE