Joël Guillaume – Ferronnier d’art

Île-de-France – 1990

Joël Guillaume s’est formé chez les Compagnons du Devoir pendant dix ans en tant que ferronnier d’art. Au cours de cette formation, il a exercé dans une dizaine d’entreprises en France et à l’étranger. Grâce à ce parcours riche, il a pu apprendre une multitude de techniques et de méthodes de travail. Il complète son apprentissage par un diplôme des arts à la Fondation de Coubertin (2012). Puis, il poursuit avec une formation de technique de forge et de dessin en ferronnerie (2014).

Le ferronnier est un artisan qui travaille différents métaux, principalement des alliages ferreux à chaud ou à froid. Il crée des objets utilitaires ou décoratifs comme du mobilier ou des ouvrages forgés de toute dimension. Il produit ses pièces manuellement alternant entre techniques traditionnelles et modernes, sans recours aux procédés industriels de série.

2007 – Joël Guillaume est médaillé d’or au concours national des Meilleurs Apprentis de France.

En 2018, il fonde son entreprise, l’Atelier Guillaume. D’abord installé à Montreuil, il déménage en 2020 pour s’installer à la Cité Artisanale d’Aubervilliers, Porte de la Villette. Il travaille avec des architectes pour la réalisation de projets sur-mesure comme des escaliers ou des verrières. Il collabore également avec des designers afin de créer des objets uniques ou en série, destinés à un public désireux de pièces estampillées « métiers d’art ». De plus, il est amené à travailler avec des artistes pour la création d’œuvres en métal. Toutes ses réalisations peuvent toucher un large public d’amateurs d’art par le biais d’expositions, promouvant ainsi la ferronnerie d’art et la diversité des possibilités offertes par le métal. Ses compétences en ferronnerie d’art, métallerie et serrurerie le conduisent enfin à mener des projets de restauration en collaboration avec des architectes en chef des monuments historiques.

Recherche et innovation

Passionné de design, Joël Guillaume dessine, conçoit et fabrique des pièces de mobilier contemporain. Il suit en 2015 les cours du soir « Design objet » et «Techniques de dessin» à l’école parisienne CREAPOLE. Son intérêt pour l’art contemporain et le street art l’incite à expérimenter et à être en recherche permanente de textures, de patines et de gravures pour de futures créations. Il n’hésite pas à s’entourer de professionnels d’autres disciplines afin de susciter un partage de connaissances, pour toujours répondre aux difficultés techniques tout en préservant le caractère esthétique.

En 2015, Joël Guillaume forme des apprentis serruriers-métalliers en CAP à Lille. De 2019 à 2020, il corrige des projets pour les œuvres de réception des apprentis des Compagnons du Devoir au centre de Pantin. Joël Guillaume souhaite accueillir des apprentis au sein de son nouvel atelier à partir de la rentrée 2022.

Il souhaite organiser des stages d’initiation à la ferronnerie d’art, en accompagnant l’apprentissage de création de pièces de mobilier de la conception à la fabrication. Son atelier a ainsi été conçu avec des plans de travail mobiles, afin de pouvoir réorganiser l’espace lors de l’accueil des élèves.

La Fondation Rémy Cointreau a permis à Joël l’acquisition d’une perceuse à colonne et d’un marteau-pilon afin de gagner en efficacité dans son travail et d’éviter une fatigue physique.

Laurel Parker – Design et Reliure d’art

RELIURE