Grégoire Scalabre – Sculpteur céramiste

Île-de-France – 1974

Grégoire Scalabre est sculpteur céramiste. Il a découvert la céramique dans l’atelier de tournage et modelage de son école à l’âge de dix ans. Dès seize ans, il est entré en apprentissage à l’Atelier du Sage de Dieulefit dans la Drôme. Il a complété cette formation par un enseignement théorique au Lycée de la céramique de Longchamp. En 2002, il a fondé son propre atelier et en 2005, il a créé avec Christophe Bonnard l’école Arts et Techniques Céramiques à Paris.

2022 – Prix pour l’Intelligence de la Main, Fondation Bettencourt Schueller.

2007 – salon Maison et Objet, « Talents à la carte ».

Grégoire Scalabre s’inspire de l’architecture et du design pour créer. Il innove aussi bien dans le choix de ses techniques que dans la réalisation de ses créations. En effet, en 2018, il a travaillé autour de la projection de marbre sur céramique et la pièce intitulée Ultime métamorphose de Thétis témoigne de sa maîtrise de son savoir-faire.

Grégoire Scalabre a fondé l’école Arts et Techniques Céramiques en 2005 et y a formé des étudiants en CAP tournage avec une vision contemporaine et complète de son savoir-faire. En 2015, il a créé l’Atelier céramique au Kremlin-Bicêtre où des cours et des stages de tournage et modelage ont été assurés. Enfin, en 2018, il a édité l’ouvrage pédagogique « Céramique : répertoire de formes » chez Eyrolles.

La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Grégoire Scalabre en 2019 dans l’acquisition d’un four lui permettant de développer sa recherche autour du procédé de surface de marbre et du revêtement minéral sur céramique.

Sandrine Raffin - Archetière

FACTURE INSTRUMENTALE