Grégoire Scalabre – Sculpteur céramiste

PARIS – 1974

Grégoire Scalabre découvre la céramique dans l’atelier de tournage et modelage de son école à l’âge de dix ans. À 16 ans, il entre en apprentissage à l’Atelier du Sage de Dieulefit dans la Drôme. Il complète cette formation par un enseignement théorique au Lycée de la céramique de Longchamp.

Passionné par l’architecture et le design, sa démarche artistique s’affirme par la remise en cause des bases du geste dans l’atelier Agir Céramique, suivie d’une formation à la chimie de l’émaillage. Il poursuit l’expérience du sensible notamment comme formateur céramiste dans l’univers carcéral à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy, puis à l’Institut de la céramique française.

En 2002, il fonde son propre atelier. En 2005, il créé avec Christophe Bonnard, l’association Arts et Techniques Céramique et l’école de céramique à Paris. Il y enseigne et souhaite apporter une vision contemporaine et complète de son savoir-faire.

En 2018, il participe à l’exposition collective « L’expérience de la couleur » à la Cité de la Céramique de Sèvres. Cette même année, il présente ses sculptures autour d’une nouvelle technique, celle de la projection de marbre sur céramique. Il expose à la Galerie NEC, au PAD ainsi qu’au Grand Palais à Paris.

Récompenses : « talents à la carte » – salon Maison & objet 2007

Professeur depuis 19 ans, Grégoire Scalabre fonde l’école Arts et Techniques Céramiques en 2005. Dès lors, il y forme des étudiants en CAP de tournage en céramique.

En 2015, Grégoire et son amie Pia, céramiste, créent l’Atelier de céramique au Kremlin-Bicêtre dont les travaux se sont achevés en 2020. L’idée est de créer un espace d’échange, de transmission du savoir-faire autour d’une vision contemporaine de la céramique. Des cours et des stages de tournage et modelage destinés aux amateurs et confirmés y sont donnés, ainsi que des formation à la préparation au CAP tournage en céramique. De plus, la possibilité d’une vente sur place est étudiée avec une offre de collections d’objets à l’occasion d’évènements ainsi que d’autres circuits de distribution.

En 2018, il édite l’ouvrage pédagogique « Céramique : répertoire de formes » chez Eyrolles.

La Fondation Rémy Cointreau permet à Grégoire l’acquisition d’un four qui lui permet de développer sa recherche autour du procédé de surface de marbre et du revêtement minéral sur céramique.

Sandrine Raffin - Archetière

BOIS