François Gilles – Ornemaniste

VAL-DE-MARNE23 ans 

Sculpteur Ornemaniste et Chercheur

Chercheur et élève normalien à l’École Normale Supérieure (Cachan), François Gilles cherche… un début de perfection dans son art !

Sculpteur ornemaniste, il est diplômé de l’École Boulle en 2015 et est meilleur apprenti de France. Il a réalisé, dans le cadre de son diplôme de fin d’études, la restitution d’un chef-d’œuvre de Rousseau de la Rottière, qui a été saluée par une conférence au MAD en 2016 (« Sculpter à la fin du XVIIIe siècle : redécouverte d’un chef-d’œuvre de Rousseau de la Rottière »).

Le métier de sculpteur ornemaniste est un métier exigeant aussi bien du point de vue de la technique que de la sensibilité. C’est précisement cette solidité académique, à laquelle François Gilles tient, qui lui donne une souplesse pour aborder tous les champs sculpturaux, jusqu’à l’approche purement plasticienne. A ce propos, Diderot parle d’une tension entre « art mécanique » et « art libéral », tension que F. Gilles se donne justement pour objectif de résoudre. Cela ne saurait se faire sans une conscience exacerbée des enjeux historiques et théoriques de la sculpture, qui font qu’il n’existe aucune création ex nihilo.

Cette approche, que Xavier Bonnet et Pierre Ramond ont initiée, est la seule à garantir la qualité du regard du restaurateur sur les objets du passé. Mais, pour F. Gilles, c’est aussi pour cet art, l’occasion de se renouveler et d’avancer.

François Gilles s’investit beaucoup dans la transmission de son savoir-faire :

  • Professeur stagiaire (agrégatif) à l’École Normale Supérieure (Cachan), en parallèle de son activité de sculpteur ornemaniste.
  • Conférences et publications données régulièrement à l’occasion de colloques d’histoire de l’art.
  • Bénévolat hebdomadaire au MAD dans le cadre du récolement auprès d’Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef des départements Moyen Age – Renaissance et XVII et XVIIIe siècle.
  • Projet de thèse sur la collection de boiserie du MAD.
  • Accueil de stagiaires dans son atelier.

 

La Fondation Rémy Cointreau a permis à François d’acquérir une scie à ruban et une scie radiale afin de gagner en autonomie et en débit.

Jacques Loire – Maître verrier

VERRE

Pascal Renoux – Coutelier d’art

BOIS, MÉTAL