François Gilles – Sculpteur Ornemaniste

ÎLE-DE-FRANCE – 1995

Chercheur et élève normalien à l’École Normale Supérieure de Cachan, François Gilles cherche … « un début de perfection dans son art » !

Sculpteur ornemaniste, il est diplômé de l’École Boulle en 2015 et est élu Meilleur Apprenti de France. Il a réalisé, dans le cadre de son diplôme de fin d’études, la restitution d’un chef-d’œuvre de Rousseau de la Rottière, qui a été saluée par une conférence au Musée des Arts Décoratifs en 2016 (« Sculpter à la fin du XVIIIe siècle : redécouverte d’un chef-d’œuvre de Rousseau de la Rottière »).

Le métier de sculpteur ornemaniste est un métier exigeant aussi bien du point de vue de la technique, que de la sensibilité. C’est précisément cette solidité académique, à laquelle François Gilles tient, qui lui donne une souplesse pour aborder tous les champs sculpturaux, jusqu’à l’approche purement plasticienne.

À ce propos, Diderot parle d’une tension entre « art mécanique » et « art libéral », tension que François se donne justement pour objectif de résoudre. Cela ne saurait se faire sans une conscience exacerbée des enjeux historiques et théoriques de la sculpture, qui font qu’il n’existe aucune création ex nihilo.

Cette approche, que Xavier Bonnet et Pierre Ramond ont initiée, est la seule à garantir la qualité du regard du restaurateur sur les objets du passé. Pour François, c’est aussi l’occasion pour cet art de se renouveler et d’avancer.

François Gilles s’investit beaucoup dans la transmission de son savoir-faire :

• Il est professeur stagiaire (agrégatif) à l’École Normale Supérieure de Cachan, en parallèle de son activité de sculpteur ornemaniste.
  • Il donne régulièrement des conférences à l’occasion de colloques d’histoire de l’art.
  • Chaque semaine, il est bénévole au Musée des Arts Décoratifs dans le cadre du récolement auprès d’Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef des départements Moyen Âge – Renaissance et XVIIe et XVIIIe siècle.
  • Projet de thèse sur la collection de boiserie du Musée des Arts Décoratifs.
  • Il tient à cœur d’accueillir des stagiaires dans son atelier pour leur transmettre son savoir-faire.

La Fondation Rémy Cointreau permet à François d’acquérir une scie à ruban et une scie radiale afin de gagner en autonomie et en débit.

Découvrez en vidéo le savoir-faire de François Gilles

Jacques Loire – Maître verrier