Eve George – Souffleuse de verre

 

BOURGOGNE – 29 ans

 

Eve George est diplômée de l’Ecole Boulle en design de produits. Son intérêt pour le verre a pris forme lors d’un stage effectué à L’École nationale supérieure de création industrielle qui l’incite à suivre une formation en soufflage de verre à la canne au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) où elle passe son CAP de verrier.

 

Une formation complémentaire de concepteur-créateur en métiers d’art lui permet, à la façon d’un incubateur, d’ouvrir l’Atelier George en août 2017 en collaboration avec son compagnon Laurent Fichot. Parallèlement à ses démarches expérimentales et fascinée par la singularité de la pièce unique, elle élabore des collections d’objets d’intérieur.

Avec 50% de ses commandes à l’international, les principaux clients de l’atelier sont des galeries, des architectes, des designers. Ponctuellement, Eve fait des missions en tant que directrice artistique en freelance design de produit et design graphique pour Hermès Décoration ou Nestlé.

 

Eve consacre une partie de son temps à l’exploration dans le design et des techniques du verre, en recherche et création de pièces uniques. Les technologies numériques lui ont permis de modéliser des motifs paramétriques, et de les imprimer en 3D afin de fabriquer des outils inédits : verre recyclé soufflé dans un moule modulable, moule de papier plié, moules optiques, impression 3D de PLA éléments.

 

Eve est lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2018 et du Prix Jeune Talent, Conseil départemental de la Côte d’Or en 2019.

 

 

Volonté de transmission

 

Eve George intervient régulièrement au sein du CERFAV dans le contexte de la formation « créateur verrier », sur le thème de l’entreprenariat. Elle participe à des tables rondes sur le sujet du numérique dans le cadre de la réforme des formations aux métiers d’art.

Eve donne des cours au sein du FabLab verre, au CERFAV, afin que les jeunes verriers s’approprient les outils numériques et les utilisent dans le cadre de l’apprentissage d’un métier d’art.

Elle intervient aussi au sein de l’Ecole d’Art Appliqués de Nevers (ESAAB), auprès d’élèves de DSAA, dans la fabrication en verre et le design spécialisé matière.

Enfin, Eve accueille des stagiaires, notamment dans le cadre du CAP soufflage de verre.

 

 

La Fondation Rémy Cointreau permet à Eve George de se doter d’outils diamantés pour le parachèvement (coupe, perçage, ponçage, polissage du verre à froid), de roues de tailles pour équiper un touret et d’une lame de scie.

 

Bernard Mauffret - Ebéniste - Designer

BOIS

William Amor - Ennoblisseur de matières délaissées