Éric Leblanc – Plâtrier Staffeur Stucateur

Pays de la Loire1965

Éric Leblanc est plâtrier, staffeur, stucateur. L’année de ses 14 ans, il est devenu apprenti plâtrier à Nantes. En 1990, à l’âge de 17 ans, il a été reçu « Compagnon Plâtrier Stucateur Staffeur du Devoir ». Grâce à cette formation, il a parcouru l’Europe (Allemagne, Italie) et a pu découvrir des savoir-faire comme le modelage et l’estampage.

Dès 1997, il s’est installé en Anjou et a fondé Les Métiers du Plâtre. Depuis la création de cet atelier il a souhaité faire perdurer la tradition des plâtriers, staffeurs, stucateurs, tout en apportant dans son travail et ses recherches une note de contemporanéité. Éric Leblanc a multiplié les expositions en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la mission Pays de Loire métiers d’art. Il a été récompensé par plusieurs prix régionaux et nationaux catégorie Patrimoine et Monuments Historiques notamment.

2019 – Prix Coup Cœur du jury des Trophées Placo du Club des entreprises Placo/Saint Gobin.

2009 – Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.

2007 – Label d’Etat EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Recherche et innovation

Éric Leblanc a une double activité au sein de son atelier. Dans un premier temps, il restaure les monuments historiques assurant ainsi la pérennité du patrimoine architectural, mais aussi et surtout de son savoir-faire et de ses techniques. Dans un second temps, il dédie son travail à la création et l’expérimentation, faisant ainsi évoluer son savoir-faire.

Volonté de transmission

Éric Leblanc est soucieux de la transmission de son métier. Au sein de son atelier, il a formé Florent, devenu co-gérant de l’entreprise, et accueille régulièrement des apprentis. Il anime régulièrement des conférences et intervient dans des écoles d’arts appliqués comme Olivier de Serres, ainsi que dans des universités à Rennes ou Nantes. Il est également membre de l’Association des plâtriers du Maine-et-Loire et ouvre son atelier de moulage lors des Journées Européennes des Métiers d’Art.

La Fondation Rémy Cointreau a aidé Éric Leblanc en 2021 dans l’acquisition d’une machine à graver le plâtre. Celle-ci lui permet de créer des pièces plus contemporaines dans le but de susciter l’intérêt des jeunes au métier.

Pierre Salagnac – Bronzier d’art

MÉTAL