Eric Leblanc – Plâtrier Staffeur Stucateur

PAYS DE LA LOIRE56 ans

En 1979, Éric Leblanc a 14 ans lorsqu’il commence comme apprenti plâtrier à Nantes. Il rejoint les Compagnons du Devoir à 17 ans et fait perdurer la tradition des plâtriers, staffeurs, stucateurs. Pour son apprentissage, il choisit de voyager pendant dix ans dans toute la France puis en Allemagne, à Venise et à Florence en quête de nouveaux savoir-faire comme le modelage et l’estampage.

Il est reçu « Compagnon Plâtrier Stucateur Staffeur du Devoir » en 1990. En 1997, il s’installe en Anjou et fonde l’Atelier les Métiers du Plâtre, qui reçoit en 2007 le label d’état EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Il est évidemment créateur mais aussi restaurateur de lieux. Pour respecter l’histoire, il cherche à redonner l’aspect d’origine aux endroits qu’il rénove. Eric multiplie les expositions en partenariat avec la Chambre de métier et la mission Pays de Loire métiers d’art. En 2009, il est lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. En 2019, à la suite de nombreux prix régionaux et nationaux « Catégorie Patrimoine et Monuments Historiques » remis par « le Club entreprises Placo/Saint-Gobain », il obtient le prix de coup de cœur du jury des Trophées Placo.

Parallèlement, il se consacre à la création de formes contemporaines, et à des recherches qui permettent de faire évoluer son métier dans le monde d’aujourd’hui. Il a à cœur de soutenir et accompagner différents métiers dans leurs projets.

Il s’emploie à former les jeunes afin de transmettre ses connaissances à des apprentis, et donne régulièrement des conférences. Eric Leblanc ouvre son atelier de moulage lors des Journées Européennes des Métiers d’Art les années impaires. Il est membre de l’Association des plâtriers du Maine et Loire et incite les jeunes à participer à des expositions ou à des concours. Il intervient dans les écoles de master à Paris comme Olivier de Serres, Duperré, Boulle et dans les universités en licence DU Patrimoine & Gestion Durable dans la section plâtre à Nantes, Rennes et Lyon. Il a formé pendant 16 ans Florent qui a pris des parts de l’entreprise cette année.

La Fondation Rémy Cointreau aide Eric Leblanc à acquérir une machine à graver le plâtre pour faciliter les techniques et permettre aux jeunes de s’intéresser de plus en plus au métier.

Pierre Salagnac – Bronzier d’art

MÉTAL