Bernard Mauffret – Ebéniste – Designer

Île-de-France – 1961

 

Bernard Mauffret est ébéniste designer. Il a appris le métier de charpentier chez les Compagnons du Devoir en 1978 et s’est formé par la suite dans un cabinet d’architecte. Malgré son parcours atypique, il a décidé d’appliquer les techniques du charpentier à l’univers du meuble en prenant soin d’apporter fonctionnalité, modularité et mobilité à chaque création.

 

Dans son atelier appelé l’Atelier du Meuble Contemporain et créé en 2002, il répond à des commandes de collectionneurs et de décorateurs, et crée également des prototypes de meuble pour des designers et des fabricants spécialisés. Plusieurs de ses pièces ont été acquises par des musées et institutions nationales.

 

2018 – Prix l’Observeur du design.

2008 – Talent de l’Invention 2008, Centre du Luxe et de la Création.

2006 – Label EPV.

2005 –Prix de l’œuvre, Salon du Meuble de Paris. 

 

Recherche et innovation

Bernard Mauffret crée des pièces en s’inspirant des techniques du charpentier. Il revisite les codes traditionnels de l’ébénisterie et les adapte aux exigences du design contemporain pour réaliser des pièces en bois aux formes audacieuses.

 

Volonté de transmission

Soucieux de transmettre son savoir-faire, Bernard Mauffret accueille des apprentis et de futurs employés dans son atelier. Il l’ouvre également aux architectes et designers afin de satisfaire leur créativité.

 

La Fondation Rémy Cointreau a aidé Bernard Mauffret à faire l’acquisition d’une défonceuse numérique portative et d’une imprimante 3D en 2020. Ces outils lui permettent de travailler plus efficacement afin de dédier plus de temps à la création.

 

Lucile Viaud – Artisan verrier goémonier

VERRE

Eve George - Souffleuse de verre

VERRE