Anaïs Jarnoux – Tapissier-Gainier

Île-de-France – 1982

Après l’obtention de ses diplômes en tapisserie d’ameublement et gainage, Anaïs Jarnoux a travaillé quatorze ans au sein de la Maison Brazet. Elle y a appris à mêler techniques traditionnelles et création contemporaine, une approche qu’elle valorise dans son propre atelier créé en 2017.

Anaïs Jarnoux conçoit et réalise des projets de tapisserie d’ameublement et de gainerie-textile pour des architectes d’intérieur, des décorateurs, des designers ou encore des artisans d’art. Son travail couvre aussi bien le prototypage et la réalisation de mobilier en pièce unique ou petite série, que la restauration de mobilier des années 1930 à 1980. Elle appréhende ses projets de manière innovante et avec créativité, en cherchant toujours à faire dialoguer les matières et les techniques.

2022 – Prix Dialogue, Fondation Bettencourt Schueller.

2018 – Lauréate Fondation Banque Populaire.

Recherche et transmission

Anaïs Jarnoux souhaite transmettre une vision contemporaine et durable de l’artisanat. Elle promeut les métiers d’art comme un mode de production et de consommation responsable et incite les jeunes à porter un nouveau regard sur l’artisanat, l’objet et sa fonction.

Volonté de transmission

Attachée à la transmission, Anaïs Jarnoux a animé plusieurs ateliers pour le programme « Manufacto – La Fabrique des Savoir-faire » mis en place par la Fondation d’entreprise Hermès. Elle a participé aux commissions sur « les devenirs du métier de Tapissier » pour les Compagnons du Devoir, dont l’objectif est d’anticiper les besoins et les enjeux du métier. Ces commissions garantissent la pertinence des formations proposées par l’association et la pérennité des savoir-faire. Au sein de son atelier, elle accueille des stagiaires et d’autres artisans qu’elle forme sur des projets ciblés. L’idée est de réaliser des projets en équipe, tout en transmettant son expertise technique.

La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Anaïs Jarnoux en 2020 dans le développement de son équipement en matières premières et en outillage.

Joël Guillaume – Ferronnier d’art

MÉTAL