SAVOIR-FAIRE DU

STAFF ET STUC

Utilisé depuis l’Egypte Antique, le plâtre est issu d’eau et de gypse calciné et broyé. L’addition de ces éléments permet à l’artisan d’obtenir une pâte qu’il pose rapidement pour réaliser un décor. Le staff et le stuc sont tous deux composés de plâtre. Néanmoins, il ne les associe pas avec les mêmes matériaux.

Le staff et le stuc

Le stuc émerge à la même époque que le plâtre. Il atteint son âge d’or au XVIIe siècle. C’est un matériau constitué d’un mélange de plâtre, de pigment et de colle de peau de lapin. À la suite du grand incendie de Londres en 1666, le stuc prend un essor considérable, imitant le marbre, le tuffeau ou le granit avec un aspect tout aussi spectaculaire.

Le staff est une découverte contemporaine qui apparaît en 1850 sous forme de corniches préfabriquées à partir de plâtre et de toile de jute, réalisé par le français Mézier. Le mot « staff », inventé par Alexandre Dessachy, trouve son origine dans le vieux français « estoffer » qui signifie « étoffer, garnir ou orner ». Il est breveté le 2 décembre 1861. Dès lors, l’emploi du staff se développe rapidement.

Mélange de plâtre et de fibre végétale, le staff a la particularité d’être léger et permet une fabrication de faible épaisseur. Le staffeur travaille à partir de maquette à petite échelle ou réalise un dessin à taille réelle pour n’omettre aucun détail. A partir d’esquisses, il réalise un moule en plâtre ou en caoutchouc. Pour une pièce facile à démouler, le support du moule est souvent le plâtre. Lorsque toutes les pièces du décor ont été fabriquées, elles sont ensuite scellées sur le chantier sans que les jointures apparaissent. Le staff est ensuite peint et peut recevoir toutes sortes de patine.

Eric Leblanc, plâtrier, staffeur stucateur

Grâce à ses moules, l’artisan d’art s’intéresse à tous styles de décoration. Cela lui permet un résultat d’une grande finesse. C’est le cas d’Eric Leblanc, plâtrier, staffeur, stucateur. Il crée et innove allant au-delà de la création de décors, de moulures ou de voûtes. En effet, il réalise dans son atelier des objets classiques ou contemporains, des colonnes, des cheminées, des sculptures ainsi que des éléments techniques qui intègrent la fonction thermique et acoustiques.