SAVOIR-FAIRE DE LA

CÉRAMIQUE

La céramique, un art du feu

La céramique est un savoir-faire qui implique le travail de la terre et plus particulièrement de l’argile. Après l’avoir modelé, cette terre est cuite à des températures variant jusqu’à 1000°C. Ce savoir-faire fait partie de ce que l’on appelle les arts du feu, ou la transformation d’une matière minérale grâce à la chaleur. Parmi eux, on compte le verre ou encore l’émaillage, et bien d’autres. Le savoir-faire de la céramique est séculaire et demeure bien plus ancien que le verre ou le métal. La terre est façonnée à la main à partir d’une argile de couleur variable en fonction de sa composition. L’argile rouge se constitue d’oxyde de fer alors que l’argile blanc de calcaire.

En fonction de la température de cuisson, la céramique va devenir de la terre cuite, de la faïence, du grès ou de la porcelaine. C’est cette cuisson qui va induire la transformation irréversible de la terre et lui apporter de nouvelles propriétés comme la solidité, l’imperméabilité ou encore l’isolation. La porcelaine est reconnaissable grâce à sa transparence et sa translucidité. La faïence est particulièrement brillante. Enfin le grès est une terre plus brute : la pâte est vitrifiée dans la masse et est imperméable.

Le céramiste

Le céramiste est l’artisan qui maîtrise le savoir-faire de la céramique ou maîtrise le travail du matériau céramique. La réalisation de ses pièces passe par plusieurs phases. En effet, il doit travailler sa matière, la terre. Puis vient l’étape du façonnage, du séchage, de la création de décor et enfin de la cuisson.

Du fait de ces étapes de création, plusieurs spécialités existent au sein même du métier de céramiste et peuvent constituer des ateliers à part entière. Il y a le tournage, le moulage ou encore le coulage. Grégoire Scalabre est céramiste et sculpteur contemporain et réalise des pièces essentiellement issues de la technique du tournage.

Silver Sentimenti, lauréats 2022, travaille la céramique autrement. Il réalise des pièces uniques sculpturales ou décoratives, sur lesquelles il coud des lanières de cuir.

Les objets décoratifs et luminaires en porcelaine sont la spécialité de Sylvain Fezzoli, céramiste soutenu en 2023 par la Fondation Rémy Cointreau. Chaque création, unique grâce à son graphisme et ses éléments décoratifs, témoigne du travail de l’artisan, qui façonne la matière avec des lignes évoquant la nature et les fonds marins.