PARTENAIRES

Des nouvelles de l’initiative Trousse à projets avec la Fondation Rémy Cointreau

En mai dernier, dans le cadre de la crise déclenchée par l’épidémie de Covid-19, la Fondation Rémy Cointreau s’associait à la Trousse à projets pour lutter contre le décrochage scolaire et soutenir son projet de réduction de la fracture numérique, « 100% de f@milles connectées ».

Rappel du partenariat

Parmi les projets de la plateforme de financement Trousse à projets, « 100% de f@milles connectées » a été créé dès le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Ce projet est né de la mise en évidence des difficultés des écoles à maintenir la relation avec leurs élèves au moment du confinement. Ces difficultés sont liées en partie à l’absence d’équipement informatique dans les familles. Ainsi, pour pallier cette problématique, la Trousse à projets et le ministère de l’Éducation nationale se sont associés pour créer « 100% de f@amilles connectées ». L’objectif est  d’équiper 10.000 familles de matériel informatique de base comme les ordinateurs portables, les tablettes ou encore un accès à internet. Les dotations du projet sont reversées dans les établissements publics locaux d’enseignement et les coopératives scolaires, au bénéfice des familles les plus démunies.

Le partenariat avec la Fondation Rémy Cointreau

Ayant pour mission d’agir en faveur des terroirs dans leur expression culturelle, humaine et environnementale, la Fondation Rémy Cointreau s’est associée à la Trousse à projets. Elle a plus particulièrement soutenu  son programme « 100% de f@milles connectées », à destination des lycées professionnels et techniques préparant aux métiers de demain, afin de lutter contre le décrochage scolaire et la fracture numérique.

La Fondation Rémy Cointreau a le plaisir de vous annoncer que l’équipement sollicité a été remis aux lycées bénéficiaires. Plus de 200 élèves concernés dans 9 lycées professionnels de la banlieue parisienne ont reçu leur matériel. De plus, un programme de formation d’accompagnement numérique est actuellement en cours de réalisation, pour les élèves et leurs familles.

Découvrez en vidéo la remise des ordinateurs et le témoignage des chefs d’établissement. La joie qui se lit sur le visage des lycéens bénéficiaires, malgré les masques, est l’une de nos plus belles récompenses !

Fondation Rémy Cointreau actualité artisan du mois mathilde jonquière mosaique

Mathilde Jonquière est l’artisan du mois !

Mathilde Jonquière est mosaïste. Dans son atelier parisien, elle assemble des tesselles de tout type. Ainsi, pour exécuter son travail, elle utilise bien plus que les matériaux de base de sa spécialité. Ses ouvrages finaux ornent des supports inconnus et emmènent le spectateur dans quelques rêveries lointaines.

fondation rémy cointreau savoir faire en transmission terre terroir exception excellence

Une lauréate rejoint Laurel Parker

Laurel Parker accueille en 2021 une jeune lauréate du Prix de perfectionnement aux métiers d’art, Savoir-Faire en Transmission.