ACTUALITÉS

Sylvie Deschamps est l’Artisan du Mois !

Dans ce nouvel épisode de L’Artisan du Mois découvrez le travail de Sylvie Deschamps, maître d’art brodeuse au fil d’or et lauréate 2021 de la fondation Rémy Cointreau. Spécialisée en restauration de broderies anciennes, elle a intégré l’atelier de broderie Le Bégonia d’Or à Rochefort dont elle est aujourd’hui directrice.

Le métier

Rochefort, berceau de la broderie d’or depuis le XVIIIe siècle, accueillait de nombreux brodeurs, notamment pour les ornements et les distinctions des vêtements d’apparat de l’arsenal maritime. Sylvie Deschamps perpétue aujourd’hui ce savoir-faire ancestral et s’exprime dans une variété de domaines : elle crée des pièces uniques et des séries limitées pour la décoration intérieure, l’art, militaire, l’art liturgique et divers autres projets. Un métier qui exige la maîtrise de nombreuses techniques et une importante créativité.

Le geste

Le Bégonia d’or est le seul et dernier atelier de broderie au fil d’or en France, et sa pratique est particulièrement minutieuse. Sylvie Deschamps affectionne particulièrement la broderie à l’aiguille, ce geste précis qu’elle exerce avec une grande responsabilité face à la matière. Chaque point est posé avec réflexion, chaque mouvement de l’aiguille est guidé par la volonté d’un travail bien fait et la responsabilité envers la matière noble qu’elle manie. Parmi les techniques qu’elle maîtrise à la perfection figure la cannetille, qui consiste à couper et enfiler, brin par brin, un petit ressort verni à l’or.

Transmission

Soucieuse de transmettre son savoir-faire ancestral, Sylvie Deschamps accueille chaque année des stagiaires et apprentis dans son atelier. Son engagement lui a valu de recevoir en 2010 le titre de Maître d’Art Brodeuse au Fil d’Or, une distinction décernée par le ministère de la Culture qui récompense l’excellence et la transmission d’un savoir-faire rare.

La Fondation Rémy Cointreau a soutenu l’atelier du Bégonia d’Or & Sylvie Deschamps en 2021 dans l’acquisition d’une machine à broder Cornely pour élargir le champ des possibles en plus de la broderie à l’aiguille.

 

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Pendant la crise sanitaire Covid-19, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à projets

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à Projets pour lutter contre le décrochage scolaire

Fondation Rémy Cointreau partenaires Fondation Talents et Violon'celles

Concours international de lutherie – Talents et Violon’celles

Parmi les nouveaux projets de l'association aura lieu la première édition du Concours international de lutherie en janvier 2022.