ÉVÉNEMENT

Ateliers de Paris : Prix de perfectionnement aux métiers d’art 2020

Les Prix de perfectionnement aux métiers d’art, savoir-faire en transmission, sont décernés chaque année par la Ville de Paris. Ils sont dotés de 10 000 euros afin de permettre aux lauréats de parfaire leur formation en étant accueillis en stage dans l’atelier d’un artisan d’art, à temps complet, pendant un an. Les lauréats sont sélectionnés sur la cohérence de leur parcours, la motivation et la qualité de leur projet professionnel, sans condition de diplômes spécifiques.

Pour cette édition 2020, la Fondation Rémy Cointreau en tant qu’unique mécène des Prix de perfectionnement aux métiers d’art, s’associe à la Ville de Paris pour la création de cinq nouveaux prix de perfectionnement aux métiers d’art.

Forte de son héritage et de son ancrage en Nouvelle Aquitaine, la Fondation offre parmi ses cinq prix, la possibilité à des Parisiens, jeunes adultes ou adultes en reconversion, de se perfectionner au sein de l’atelier d’un artisan d’art de Nouvelle Aquitaine ou à l’inverse à de jeunes adultes ou adultes en reconversion de Nouvelle Aquitaine, de se perfectionner auprès d’un artisan d’art parisien. C’est le cas de deux lauréats parmi les douze lauréats du Prix de Perfectionnement 2020, qui portent la mention spéciale Fondation Rémy Cointreau :

• Alicia Bertrand (Bordeaux) dans l’Atelier Flory Brisset (Pré-Saint-Gervais) en broderie, Mention spéciale Fondation Rémy Cointreau
  • Aglaë Miguel (Paris) dans la Manufacture Pinton (Felletin, Nouvelle Aquitaine) en fabrication de tapis tufté, Mention spéciale Fondation Rémy Cointreau

« Cette année 2020 représente une année de relais supplémentaire pour arriver à rendre opérationnel un futur artisan d’art. Il est à noter que 80% des artisans ayant bénéficié de ce dispositif sont embauchés par la suite. »

Caroline Martin-Rilhac, Déléguée Générale de la Fondation Rémy Cointreau, membre du jury de l’édition 2020.

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Laurel Parker !

La Fondation Rémy Cointreau a introduit le mois dernier sa série de vidéo-portraits sur ses artisans d’exception. Dans cet épisode 2, nous vous emmenons dans le monde du livre à la rencontre de Laurel Parker.

Concours Ateliers Art de France Fondation Rémy Cointreau

Retour sur le Concours Ateliers d’Arts de France

Le syndicat Ateliers d'Art de France représente plus de 6000 artisans d'art, artistes de la matière et manufactures d'art, dont 95 associations. Son objectif principal est de défendre et promouvoir les professionnels des métiers d'art tout en contribuant au développement économique de leurs ateliers.