PARTENAIRES

Pendant la crise sanitaire Covid-19, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à projets

Le ministère de l’Education nationale et des solidarités estime qu’entre 170.000 et 200.000 familles sont en situation de déconnexion numérique sur l’ensemble du territoire français. En ce sens, la Fondation Remy Cointreau est heureuse de soutenir le projet de réduction de la fracture numérique porté par la Trousse à projets et intitulé : « 100% de f@milles connectées ». Cette initiative est inédite et a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire s’étant amplement développé depuis le confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

Ayant pour mission d’agir en faveur des terroirs dans leur expression culturelle, humaine et environnementale, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à projets. Cette plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques est agréée par le ministère de l’Education nationale.

La fermeture des établissements scolaires depuis le 17 mars 2020, dans un contexte de confinement de la population, a mis en évidence les difficultés majeures rencontrées par de nombreux élèves de milieux socialement très modestes, à maintenir une relation pédagogique avec leurs professeurs.

Cette difficulté est liée en large partie à l’absence de tout équipement informatique au domicile de la famille. De ce fait, les inégalités scolaires se creusent un peu plus chaque jour avec un fort risque de recrudescence du décrochage directement corrélé avec la situation de pauvreté des familles.

En soutenant cette démarche fléchée vers les lycées professionnels et techniques préparant aux métiers de demain, la Fondation Rémy Cointreau souhaite contribuer au succès du projet. Celui-ci consiste à aider la Trousse à projets à acquérir du matériel informatique de base comme les ordinateurs portables, les tablettes, l’accès à internet, les logiciels et applications ou encore les cartouches d’impression. Cet équipement est approvisionné par les établissements publics locaux d’enseignement et les coopératives scolaires, au bénéfice des familles qui en sont démunies. Chaque approvisionnement est validé et réalisé en fonction des besoins identifiés par les chefs d’établissements avec l’appui des assistants sociaux de l’Education nationale, par le biais de la plateforme Trousse à projets.

Fondation Rémy Cointreau actualité artisan du mois mathilde jonquière mosaique

Mathilde Jonquière est l’artisan du mois !

Mathilde Jonquière est mosaïste. Dans son atelier parisien, elle assemble des tesselles de tout type. Ainsi, pour exécuter son travail, elle utilise bien plus que les matériaux de base de sa spécialité. Ses ouvrages finaux ornent des supports inconnus et emmènent le spectateur dans quelques rêveries lointaines.

Fondation Rémy Cointreau Artisan du mois Louis MOnier

Louis Monier est l’Artisan du Mois !

La menuiserie en sièges est associée au travail du bois. Elle se différencie des autres spécialités liées à cette matière par les techniques et le type de pièces qui en résulte. Plus qu’une passion, ce métier d’art est la raison d’être de Louis Monier.