ARTISAN DU MOIS

Mona Oren est l’artisan du mois !

Dans ce cinquième épisode, nous vous faisons découvrir le monde de la cire à travers Mona Oren.

Elle en parle comme « son premier amour », sa matière de prédilection depuis plus de vingt ans.

Depuis 2020, elle travaille dans son atelier parisien où elle réalise des œuvres tridimensionnelles qui font ensuite l’objet d’une mise en situation : spatialisation, transcription, série photographique ou vidéo.

Son savoir-faire se caractérise au moment où la cire passe de l’état liquide à solide. En une fraction de seconde, la matière se fige immédiatement. Elle pousse son travail au maximum pour fabriquer des fines feuilles allant de 1 à 2 millimètres. Au fil des mois, sa délicate tulipe de cire prend forme. Elle améliore la qualité de la matière, permettant la flexibilité de sa tige et de ses pétales pour en devenir incassables. Blanches, noires et depuis peu mouchetées, pour chaque fleur, les manipulations sont multiples.

La Fondation Rémy Cointreau aide Mona dans l’acquisition de matières premières et d’équipements pour son atelier.

Pour en savoir plus sur Mona Oren, cliquez ici.

Fondation Rémy Cointreau administrateur David Caméo

Arrivée d’un nouvel administrateur: David Caméo

Nous sommes heureux d’accueillir au sein de la Fondation, un nouvel administrateur David Caméo, expert des métiers d’Art.

Fondation Rémy Cointreau Cafés Artisans première édition Steven Leprizé Caroline Martin-Rilhac

1e édition des Cafés Artisans – Steven Leprizé

Cette année, la Fondation Rémy Cointreau a organisé pour la première fois Les Cafés Artisans. L’objectif d’un tel projet est de mettre en exergue le travail des artisans d’art à travers les lauréats de la Fondation.