PARTENAIRES

Lancement de la Bourse des Métiers Orphelins

La Fondation Rémy Cointreau a pour mission d’accompagner des initiatives d’intérêt général et de soutenir des projets permettant de partager la transmission du savoir-faire d’excellence des métiers d’art. Elle a le plaisir d’accueillir, parmi les initiatives qu’elle soutient, celle de l’Association The Craft Project, co-fondée par Raphaëlle Le Baud et Pierre Salagnac, qui a pour vocation de promouvoir, rassembler et soutenir les professionnels des métiers d’art.

L’Association The Craft Project mobilise une importante communauté, notamment sur les réseaux sociaux. Raphaëlle le Baud explique : « Née du podcast du même nom, l’Association The Craft Project est ancrée dans la culture digitale. Cela nous permet de faire rayonner les métiers d’art sur un nouveau territoire ». La Fondation se réjouit de permettre à l’Association l’aide à la sauvegarde de certains métiers d’art dont la transmission a cessé et dont la pérennisation est en danger, grâce à la création de la Bourse des Métiers Orphelins.

« La Fondation Rémy Cointreau porte haut les valeurs de transmission qu’elle partage avec Le Craft Project. La création de la Bourse des Métiers Orphelins permet de préserver des savoir-faire oubliés, comme le cas de la dorure sur tranche, néanmoins très prisée par les relieurs d’art. Il est donc essentiel de donner un éclairage et d’apporter un réel soutien sur des métiers d’art faisant partie intégrante de notre patrimoine culturel immatériel ». Caroline Martin-Rilhac, Déléguée Générale de la Fondation Rémy Cointreau

La première bourse, dont la Fondation Rémy Cointreau est le mécène principal, est attribuée à Guillaume Catay, diplômé en reliure à l’école Estienne. La Bourse des Métiers Orphelins lui permet de financer sa formation auprès de Jean-Luc Bongrain, dernier doreur sur tranche français, à la retraite depuis 2018.

« La dorure sur tranche faite à la main est non seulement incomparable à sa déclinaison mécanique en termes de brillance et de matière mais elle permet aussi au décor de traverser les siècles tout en protégeant l’ouvrage ». Jean-Luc Bongrain, doreur sur tranche

Ecoutez l’interview de Jean-Luc Bongrain et Guillaume Catay, premier lauréat de la Bourse des Métiers Orphelins :

Crédit photo : Pierre Salagnac

Fondation Rémy Cointreau Mof Pascal Renoux savoir-faire

Pascal Renoux nommé Meilleur Ouvrier de France

En novembre 2018, Pascal Renoux, coutelier d’art de Cognac, a reçu de ses pairs la consécration de Meilleur ouvrier de France, une grande reconnaissance d’une passion de vingt ans.

Découvrez l’atelier de Sandrine Raffin

Nous sommes heureux de vous présenter l'atelier de Sandrine Raffin.