ÉVÉNEMENT

Les lauréats 2021 des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, anciennement Ateliers de la Ville de Paris, s’inscrit dans la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers de création. Il accompagne, valorise et récompense les professionnels du milieu et les fédère pour créer un véritable écosystème national et international.

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris sont décernés par le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art et distinguent des créateurs d’excellence dans les métiers d’art, de la mode et du design.

La Fondation Rémy Cointreau soutient de nouveau la catégorie des Métiers d’Art des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, qui récompense deux talents : le Prix Talent Emergent et le Grand Prix. Pour cette catégorie, Caroline Martin-Rilhac, Déléguée Générale de la Fondation Rémy Cointreau, a été membre du Comité d’expert et du jury présidé par Laura Gonzales, architecte d’intérieur.

Pour la catégorie des Métiers d’Art des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Le Grand Prix 2021 revient à Lily Alcaraz et Léa Berlier !

Lily Alcaraz et Léa Berlier se sont rencontrées au cours de leurs études. Elles y ont partagé la même passion, celle du tissage. Cette technique apporte une grande liberté de création et de réalisation. Ainsi, elle peuvent inventer des motifs ou des textures et allier différents matériaux entre eux par le textile. Lily et Léa ont une approche innovante et traditionnelle puisqu’elles conçoivent leurs projets grâce au numérique et les réalisent par le biais de l’artisanat. Dans leur atelier, elles créent des œuvres sur-mesure pour de grandes marques comme Hermès, le Studio Laubadère, la Great Design Gallery ou encore la Manufacture Vacheron Constantin.

Le Prix Talent Emergent est attribué à Lucie Touré !

Les activités manuelles passionnent Lucie Touré depuis son enfance. Cet attachement à l’artisanat couplé d’une grande curiosité, lui permettent de s’intéresser à différentes techniques et matériaux de réalisation. C’est grâce à ses expérimentations qu’elle décide finalement de se consacrer en 2018 au support papier. L’âme entrepreneur, elle monte son entreprise cette même année. Avec son équipe, elle réalise des créations destinées au secteur du luxe (décoration d’intérieur, design, packaging etc.).

Bravo à elles !

Fondation Rémy Cointreau savoir-faire en transmission bureau du design de la mode et des métiers d'art edition 2022 2023

Appel à candidatures des Prix Savoir-faire en transmission, édition 2022-2023

Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art a ouvert l’appel à candidatures pour l’édition 2022-2023 des Prix Savoir-faire en transmission. Vous avez jusqu’au lundi 31 octobre 2022, à 12h00, pour pour déposer vos dossiers en ligne !

Fondation Rémy Cointreau actualité artisan du mois savoir-faire dentellière sur carton

Marie-Anne Thieffry est l’artisan du mois !

Cet épisode de l’Artisan du mois est dédié à la dentellière sur carton, Marie-Anne Thieffry. Artisane d’exception, elle sublime cette matière pauvre en la transformant en véritable œuvre d’art. Dans cette vidéo, elle nous fait découvrir et nous raconte son aventure artistique avec le carton.